Quantcast
Channel: Terre Majeure
Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

Simplon.co répare aussi la fracture numérique chez les salariés

$
0
0

La fracture numérique n’épargne pas les salariés. Les salariés ne sont pas tous intuitivement à l’aise avec les technologies numériques, et la pandémie de coronavirus a encore accentué l’importance de maîtriser les outils numériques. Manque d’équipements, de compétences, télétravail…

L’accélération à tous les niveaux et à tous les postes de la numérisation des entreprises nécessite de former en masse les salariés aux outils, à la culture et aux usages numériques sous peine de les marginaliser et de les rendre inemployables.

Simplon accompagne les entreprises et les acteurs publics pour faire des diagnostics, des montées en compétences ou des remises à niveaux. Simplon multiplie les actions et les formations ingénieuses pour former leurs salariés aux compétences numériques fondamentales. Voici quelques exemples avec un objectif commun : ne laisser personne au bord de la route.

Rendre le numérique accessible à tous les salariés : une priorité pour les entreprises

Près de 12 millions sont en situation d« illectronisme” (en incapacité d’utiliser le numérique dans leur vie courante) d’après l’Insee qui compte aussi 47% de personnes manquant d’au moins une compétence numérique de base (communiquer via une application, chercher une information, utiliser un traitement de texte ou résoudre un problème simple). 

Le gouvernement aura définitivement dématérialiser toutes les démarches auprès des services publics en 2022 et déploie 4000 conseillers numériques sur le territoire pour accompagner le mouvement mais cela ne suffira pas. D’autant que tous les acteurs économiques ont dématérialisé leur offre (banques, assurances, e-commerce, etc) et que la plupart des employeurs dématérialisent également leurs outils et leurs relations RH avec leurs salariés (bulletin de paie, coffre-fort électronique, pose des congés ou des arrêts maladies, etc). HORS certains sont déconnectés, mal connectés, n’ont pas d’email personnel ou de matériel adapté, ou sont manifestement partiellement ou totale des 0“illettrés du numérique”.

D’ici 10 ans, 9 emplois sur 10 nécessiteront des compétences numériques et selon le rapport sur l’avenir de l’emploi du Forum Économique Mondial, 50 % de tous les employés auront besoin d’une requalification d’ici 2025, à mesure que l’adoption des technologies augmentera. Une importante transformation du marché du travail est en cours et qu’elle commence déjà à bouleverser les dynamiques d’employabilité.

“Nous sommes tous des “illettrés du numérique” en puissance car les matériels, les outils et les usages évoluent en permanence. De la même façon que les services publics dématérialisés peuvent créer des problèmes d’accès aux droits pour celles et ceux qui en sont exclus, la lutte contre la fracture numérique des salariés doit être une priorité pour maintenir l’égalité de traitement et ne laisser personne au bord du chemin.” souligne Frédéric Bardeau, Président co-fondateur de Simplon.co.

Simplon accompagne Schneider Electric pour former 300 ouvriers de production les plus éloignés du numérique  

Suite à un diagnostic réalisé par Schneider Electric, des ateliers pratiques d’une demie-journée centrés sur les compétences numériques fondamentales et l’utilisation des outils numériques internes ont été déployés sur 17 sites de production de l’entité Global Supply Chain (GSC) de Schneider Electric pour former directement en usine sur leur lieu de travail les ouvriers à l’usage des outils de base (mail, navigateur internet, sites institutionnels dont celui du CPF – mon compte personnel formation.gouv.fr). Une partie des sessions est prise en charge par l’OPCO dans le cadre de Convention de relance de l’Industrie. D’autres sessions de formations sont d’ores et déjà programmées jusqu’en décembre 2021 et une extension de ces formations à l’échelle européenne est à l’étude.

Former les salariés intérimaires en insertion du Groupe ID’EES
Groupe ID’EES est l’un des premiers acteurs français du secteur de l’insertion par l’activité économique. Ses structures travaillent aussi bien dans les domaines des transports, du bâtiment, des espaces verts que de la restauration collective. Chaque année, le groupe salarie environ 4 200 personnes et obtient un taux de sortie vers l’emploi durable de 66 % en moyenne. 35 sessions de formation pour accompagner 286 salariés ont été réalisées par Simplon pour former les salariés intérimaires du Groupe ID’EES, souvent très éloignés du numérique, aux Compétences Numériques Fondamentales sur des modules de 2 jours (14h), partout sur le territoire métropolitain. Un des objectifs principaux : savoir accéder aux plateformes de service public tels que les impôts, la CAF ou l’Assurance Maladie.

Au total, Simplon a accompagné 9 entreprises et formés 959 salariés
aux Compétences fondamentales du numérique sur l’année 2021

https://simplon.co/

The post Simplon.co répare aussi la fracture numérique chez les salariés first appeared on Terre Majeure.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

Trending Articles