Le Fonds pour l’Arbre publie son 1er rapport d’activité et retrace en détails la genèse de ce Fonds, l’impact de ses actions pour la saison 2020-2021, la stratégie pour élargir la communauté des gestionnaires de haies et les leviers d’actions prioritaires pour stopper la disparition des haies. Véritable observatoire de la dynamique de plantation, il dresse également un état des lieux de l’arbre hors-forêt en France, des essences, des politiques régionales et l’influence des systèmes de production agricole sur le maintien des haies.
Créé en 2020, sous l’impulsion de l’Afac-Agroforesteries (le réseau pour l’arbre et la haie) et la Fondation Yves Rocher avec le soutien d’une dizaine de mécènes (la Fondation Nature&Découvertes, La Boulangère Bio, la Maisons du Monde Foundation, Ecotone et la Fondation Ecotone, la marque Vrai (Triballat-Noyal) et la Fondation Lemarchand), le Fonds pour l’Arbre, porte désormais l’engagement collectif pour l’arbre et la haie en France.
Ce nouveau fonds de dotation s’entoure de plus de 80 organisations de terrain agissant depuis longtemps sur tout le territoire français pour démultiplier les projets locaux en faveur de l’arbre et accompagner les agriculteurs et les communes dans la préservation et la gestion durable des haies.
Il engage aussi chaque année plus de 2 000 agriculteurs et collectivités. Toutes et tous partagent une ambition commune en faveur des haies en France.
L’objectif du Fonds pour l’arbre ? Planter et restaurer + de 750 000 km de haies sur tout le territoire d’ici 2050.
« La déforestation en France concerne les haies de nos campagnes. Chaque année, nous en perdons 11 500 km, alors qu’elles sont essentielles pour la biodiversité, le climat, l’eau et le sol. Le Fonds pour l’Arbre crée une passerelle entre le monde associatif et le monde économique pour agir en faveur de la résilience des systèmes agricoles et des paysages. Nous souhaitons rassembler les entreprises et Fondations ainsi que les citoyens autour de la thématique de l’arbre champêtre, encore trop méconnue et surtout fédérer les forces autour du monde agricole. Les agriculteurs seront les premiers planteurs et gestionnaires de haies dans les années à venir. Le Fonds pour l’Arbre est un véritable laboratoire d’expérimentation, à l’échelle de la France, des actions qui, demain, peuvent inspirer les politiques territoriales et nationales. « Sylvie Monier, Présidente du Fonds pour l’Arbre, Administratrice de l’Afac- Agroforesterie, directrice de l’association Mission Haies – Union des Forêts et des Haies Auvergne-Rhône-Alpes
Le Fonds pour l’Arbre porte une approche nouvelle des actions pour l’arbre champêtre
En France, la haie est une infrastructure agroécologique présente historiquement à l’échelle nationale et transversale à tous les systèmes agricoles. En 2020, selon l’enquête TERUTI-LUCAS, les haies et les bosquets (hors-forêt) représentent 1 567 000 hectares. Si leur surface ne représente que 2,4 % de la surface agricole française, les haies sont présentes dans la quasi-totalité des exploitations agricoles françaises et possèdent une influence agronomique et écosystémique sur les parcelles qu’elles bordent et plus largement sur le territoire auquel elles appartiennent.
Au total, 70 % des haies en France ont disparu en 50 ans. Bien que les initiatives de plantation se multiplient, permettant la création de 3500 km de haies par an, leur effet bénéfique est limité par le phénomène d’érosion du bocage qui continue de sévir parallèlement dans nos campagnes.
Face à l’urgence d’endiguer la disparition des haies, le Fonds pour l’Arbre entend assurer un véritable passage à l’échelle grâce à un dispositif :
- Réparti partout en France, pour densifier l’action et contribuer à la transition agroécologique de tous les territoires
- Diversifiant les actions pour une implantation durable de la haie dans l’espace rural : accompagner la plantation de haies, mais aussi la gestion durable du patrimoine existant, avec le concours d’une très grande diversité d’acteurs qualifiés, et en lien étroit avec les instances publiques
- Mettant l’accent sur la qualité des actions et leur durabilité sur le long terme, via des outils de certification (Végétal local, Label Haie) pour garantir des pratiques fiables et une montée en compétence de tous les métiers de l’arbre champêtre et de la haie.
En parallèle des actions de terrain, le Fonds pour l’Arbre compte jouer un rôle de porte-voix pour la cause de la haie, encore trop peu connue des citoyens mais aussi des grands acteurs économiques français, et mettre les projecteurs sur le rôle écologique clé de l’arbre champêtre et de la haie comme ressources d’intérêt général.
Publié le 30 septembre 2021, le premier rapport du Fonds pour l’Arbre dresse un panorama de l’état de l’arbre hors-forêt en France et permet d’établir les leviers d’actions prioritaires pour stopper la disparition des haies.
Consulter ici le rapport d’activité 2020-2021
The post Le Fonds pour l’Arbre publie ses données sur les haies pour 2021-2022 : un état des lieux de l’arbre hors-forêt first appeared on Terre Majeure.