Quantcast
Channel: Terre Majeure
Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

L’Afpa et Simplon.co vont former près de 4 000 conseillers numériques pour lutter contre l’exclusion et la fracture numériques

$
0
0

L’Afpa et Simplon.co viennent de remporter un appel d’offres porté par l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires). Ensemble, les deux réseaux nationaux et leurs partenaires dans les territoires vont former environ 4 000 conseillers numériques qui seront déployés prioritairement dans les antennes France Services, dans le cadre du plan France Relance. Ces conseillers auront pour mission d’apporter des services aux 12 millions de Français éloignés du numérique.

Une fois formés, le but est en effet que ces 4 000 conseillers numériques puissent proposer des ateliers d’initiation au numérique aux 12 millions de personnes éloignées du numérique afin de les aider à monter en compétences et à s’autonomiser dans leurs démarches en ligne. Les premières formations démarrent le 17 mai.

Pour former ces 4 000 conseillers numériques, l’Afpa et Simplon.co ont co-construit une offre, reposant sur deux expertises fortes : d’une part, celle de l’inclusion par le numérique, portée par Simplon.co, et, d’autre part, celle de la formation et de la certification, que porte l’Afpa. Cette offre, qui sera proposée dans 12 régions et dans les DROM, fédère autour d’elle un ensemble de partenaires très présents sur les territoires et déjà rompus à la médiation numérique. Il s’agit notamment des hubs numériques inclusifs INAURA, Arsenic et des Assembleurs qui est la structure coordinatrice sur la région Hauts-de-France et d’organismes de formation comme ID Formation et le CEFIM.

Cette action entre dans le cadre du programme « Société Numérique » porté par l’ANCT. Son objectif :  permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le numérique, les préparer aux nouvelles compétences et aux nouveaux métiers, et leur fournir les premières clés pour être des citoyens éclairés dans la société numérique. Cette action devient, aujourd’hui, plus nécessaire que jamais : 12 millions de Français sont considérés comme « éloignés du numérique ». Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, le besoin pour chaque citoyen de mieux maîtriser les outils numériques s’est trouvé encore renforcé.

Plus d’information en MP ou sur https://mediationnumerique.simplon.co/

The post L’Afpa et Simplon.co vont former près de 4 000 conseillers numériques pour lutter contre l’exclusion et la fracture numériques first appeared on Terre Majeure.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

Trending Articles