Pour la 2e année, QuiEstVert a consulté, compilé et rassemblé les informations publiques fournies par les collectivités et grandes entreprises françaises afin de recenser celles qui ont choisi de consommer une électricité de source renouvelable.
Consommer de l’électricité verte qu’est-ce que cela veut dire ? Quelle évolution de la consommation en France et en Europe ? Quels impacts en soutenant une consommation volontaire d’électricité verte ?
En France, la consommation d’électricité verte progresse.
Après trois mois de recherche, 539 grandes entreprises et collectivités ont été recensées par QuiEstVert. Celles-ci ont une consommation totale annuelle de 188,39 TWh soit environ 40% de la consommation d’électricité en France.
Parmi les grandes entreprises, 100 consomment de l’électricité d’origine renouvelable de manière significative et 74 ont atteint 100% de consommation d’électricité verte. Leur consommation d’électricité verte cumulée est estimée à 10,48 TWh. Cet échantillon représente donc 30 % de la consommation volontaire d’électricité verte en France en 2018 qui s’élève à 35,1 TWh. En appliquant le facteur d’émission de l’AIB, ce volume d’électricité verte consommé permet une réduction cumulée de 558 milliers de tonnes de CO2 dans le bilan scope 2 de ces organisations selon les normes du GHG Protocol. Le scope 2 consiste à évaluer l’empreinte carbone liée à l’utilisation directe d’énergie secondaire (électricité, chaleur).
La liste est consultable en page 16 du baromètre
159 collectivités et services de l’état répertoriés.
Les villes, intercommunalités et services de l’État souhaitent de plus en plus que l’électricité consommée par les bâtiments publics, écoles publiques, musées et parcs soit couverte par une électricité de source renouvelable. Parmi les grandes villes françaises consommant de l’électricité verte, figurent Paris, Lyon, Lille, Toulouse ou encore Montpellier.
Ces villes sélectionnent des fournisseurs accompagnant leurs offres de Garanties d’Origine provenant de producteurs d’électricité respectant un certain nombre de critères environnementaux.
La ville de Paris réduit ainsi son empreinte carbone de 17 790 tonnes de CO2 et son empreinte nucléaire de 702 kg de déchets nucléaires selon les facteurs d’émissions du réseau français calculé par l’AIB.
La motivation première des acheteurs d’électricité verte est de répondre aux attentes de leurs parties prenantes qui sont de plus en plus concernées par les enjeux climatiques.
Soutenir une consommation volontaire d’électricité verte
Bien que 61% des Français soient favorables à la souscription d’une offre d’électricité verte(1), la consommation volontaire d’électricité de source renouvelable souffre à ce jour d’un manque de popularité et de compréhension. En 2018, seuls 7,4% de la consommation d’électricité française est de source renouvelable(2) alors que la moyenne européenne est de 23%.
Plus le nombre de consommateurs d’électricité verte augmente, plus la Garantie d’Origine prend de la valeur ce qui engendre un signal d’investissement clair en faveur des énergies renouvelables.
En effectuant le choix de l’électricité de source renouvelable, le consommateur agit pour la transition énergétique. En déterminant sa préférence pour les énergies renouvelables, il incite au développement de celles-ci. Ce choix est un levier puissant d’incitation à investir dans ces énergies s’il est réalisé à grande échelle.
En est la preuve la création chez nos voisins des Pays-Bas, de grands parcs éoliens en mer financés uniquement par ses consommateurs et sans subvention aucune.
Le cercle vertueux généré par le mécanisme de la Garantie d’Origine
En Europe et en France, la Garantie d’Origine est un document électronique et l’unique outil légal qui atteste que l’électricité consommée est bien d’origine renouvelable.
« La Garantie d’Origine nous permet de choisir ce qui doit alimenter le réseau. En utilisant des Garanties d’Origine, le consommateur exerce une pression économique en faveur de la transition énergétique à l’échelle européenne. » soulignent Ivan DEBAY et Jean-Damien DUMAS, respectivement Président et Directeur opérationnel de l’association QuiEstVert.
« En accroissant la demande de GO (nous parlons ici des consommateurs finaux), les producteurs d’électricité se verront confrontés à une demande à laquelle ils devront à faire face. De ce fait, ils seront encouragés à investir dans de nouveaux moyens de production utilisant des énergies renouvelables. »
Il reste des progrès à accomplir…
Imposer plus de transparence sur le mix énergétique des offres
d’électricité.
C’est ce que l’association QuiEstVert tente
de faire. Elle sensibilise et informe le grand public et les entreprises des
avantages des énergies renouvelables et participe à démocratiser l’accès à la
consommation volontaire d’électricité verte (hydraulique, solaire, éolienne,
biomasse, géothermique) pour faire la transition énergétique en France et en
Europe.
L’association aide les consommateurs à trouver l’offre électrique la plus adaptée à leurs besoins et à leurs valeurs avec son comparateur d’offres d’électricité en France et propose également une veille des actualités, des interviews d’acteurs, des rapports sur ces sujets.
TELECHARGEZ ICI LE BAROMETRE 2020 QUIESTVERT
TELECHARGEZ ICI L’INFOGRAPHIE DU BAROMETRE
LE SITE INTERNET QUIESTVERT
L’actualité QUIESTVERT sur twitter @QuiEstVert, sur facebook https://www.facebook.com/QuiEstVert/ , et Linkedin https://www.linkedin.com/company/qui-est-vert
________________________
(1) https://www.energie-mediateur.fr
(2) https://www.powernext.com.