Quantcast
Channel: Terre Majeure
Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

La philanthropie environnementale Compagnie Léa Nature : 15 ans de liens fertiles avec les associations pour préserver et développer la biodiversité

$
0
0

Contributrice européenne historique et première donatrice française du collectif 1% for the Planet, Compagnie Léa Nature reverse chaque année 1% du chiffre d’affaires de 18 de ses marques à des associations qui œuvrent pour la protection de la Nature.

Depuis 2007, 13,5 M€ ont été reversés pour soutenir 1900 projets de protection de la nature.

En 2020, ce sont 2,6 M€ qui ont été distribués aux associations environnementales.

Compagnie Léa Nature, à travers sa Fondation Léa Nature / Jardin BiO, sous l’égide de la Fondation de France, se mobilise chaque année aux côtés des associations de terrain pour soutenir des causes d’intérêt général et organise des campagnes presse de sensibilisation, des conférences, des appels à projets.

Nos axes de soutien œuvrant en faveur de la biodiversité

Protéger et restaurer la biodiversité 

53 associations et 66 projets ont été soutenus en 2020 dans leurs actions de protection, de gestion durable et de restauration d’écosystèmes, de programmes d’éducation ou sensibilisation à la protection de l’environnement, de préservation des mers et des océans… Exemples : Kalaweit, sauvegarde de la biodiversité en Indonésie ; Artpiculture, éducation créative à l’environnement ; Sea Shepherd, défense des océans et de la faune sous-marine ; Coral Guardian, conservation et protection des récifs coralliens ; ou encore le Collectif ARGOS, avec le projet AMER : un livre pédagogique et une exposition sur les périls qui menacent les mers et océans.

Climat/Forêt et transition climatique

À la fois complexe et globale, la lutte contre le changement climatique constitue, avec l’effondrement de la biodiversité, l’un des défis majeurs du XXIème siècle. Nous accompagnons les projets d’associations qui œuvrent à atténuer l’impact de nos sociétés et à préserver notre patrimoine arboré. 53 associations et 66 projets soutenus en 2020.

Ce sont 1 500 000 arbres qui ont été plantés dans 28 pays entre 2011 et 2020.

À titre d’exemple, Compagnie Léa Nature soutient Forêts en Vie pour garder nos forêts vivantes ensemble, citoyens, forestiers et artisans du bois. Ce fonds de dotation agit pour le développement de projets alternatifs forestiers, encourage les citoyens à acquérir des parcelles de forêts et y protéger la biodiversité animale et végétale. Autres associations soutenues : Ishpingo reforestation en Amazonie ou Alternatiba, formation des citoyens aux enjeux climatiques.

Favoriser la transition agricole écologique

Grâce aux associations environnementales, agricoles et citoyennes. 77 associations et 89 projets soutenus en 2020. Elles œuvrent pour le développement de l’agriculture paysanne et écologique, génératrice d’emplois locaux et d’aliments sains ; et pour une transition agricole écologique, juste et solidaire en faveur de la biodiversité et de la souveraineté alimentaire. Exemples : Graines de Troc, une association de sauvegarde du patrimoine semencier français, Les Amis de la Terre pour sortir des engrais chimiques et restaurer le cycle naturel de l’azote, ou Pour une autre PAC qui propose une refonte plus verte de la Politique Agricole Commune…

La Fondation Léa Nature / Jardin BiO lance régulièrement des appels à projets thématiques pour mettre en lumière une nécessité : en 2021 l’appel à projets porte sur « la transition des territoires en matière agricole et alimentaire ». Elle a mené en 2020 un appel à projets commun avec la Fondation Terre de Liens : « agir pour le foncier et la biodiversité agricole ».

——–

Notre fondation travaille également étroitement avec de nombreuses autres fondations qui soutiennent le même type de projets, pour croiser nos analyses, partager des missions exploratoires.

Des écosystèmes préservés et diversifiés sont nos alliés dans la limitation des impacts des changements globaux. Le déploiement des solutions fondées sur la protection de la nature doit aujourd’hui s’accélérer fortement et être appuyé par la mise en œuvre de politiques volontaristes et opérationnelles.

Favoriser le mécénat environnemental des entreprises

En France, 7% du mécénat* va vers l’environnement. Pour mobiliser le milieu économique à la cause environnementale, Compagnie Léa Nature formule le vœu d’une fiscalité plus favorable et incitative.

Ainsi lorsqu’une entreprise verse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales, la législation fiscale française permet une réduction d’impôt de 60% des dons mais limite cette réduction à hauteur de 0,5% du chiffre d’affaires. Concrètement cela se traduit par un avantage fiscal réduit à 30% (au lieu de 60%). On ne peut donc pas considérer que la déduction fiscale soit un moteur ! C’est vraiment la conviction qui guide nos actions. Pour le mouvement 1% for the Planet France, cela restreint également le périmètre des dons des grandes entreprises.

*étude baromètre Admical 2020.

Télécharger le dossier de presse sur la philanthropie environnementale de Compagnie Léa Nature.

Focus sur les Jardins de la Biodiversité du BiO’Pôle de Léa

Lieu de vie et de partage ouvert à tous, juste en face de son siège social à Périgny (17), le site est labellisé « Refuge LPO » depuis son ouverture fin 2016. Respect d’une Charte de préservation de la biodiversité, diagnostic écologique réalisé tous les 5 ans par la LPO, mise en place d’aménagements favorisant la biodiversité, ateliers de sensibilisation des salariés…  Emblématique de l’engagement de Léa Nature, Le BiO’Pôle de Léa est un poumon vert au milieu d’une zone d’activités : des nichoirs à oiseaux ont été intégrés dans la conception même du bâtiment qui possède des toitures végétalisées et récupère l’eau de pluie pour alimenter en partie les deux hectares de jardins. Les jardins sont labellisés AB et comprennent une marre, un Mandala, un verger et un potager avec des solutions en permaculture géré par l’association Graines de Troc. Véritable havre de paix, en vue directe depuis le restaurant bio d’entreprises et le hall d’accueil, il possède aussi deux ruches gérées par l’association Les Ailes de la Vie, des hôtels à insectes, un gîte à hérisson, une mangeoire pour nourrir les oiseaux en hiver, un poulailler. Ces deux associations avec la LPO assurent des animations pédagogiques pour les salariés autour de la biodiversité.

The post La philanthropie environnementale Compagnie Léa Nature : 15 ans de liens fertiles avec les associations pour préserver et développer la biodiversité first appeared on Terre Majeure.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

Trending Articles