Créé en 2020, le Fonds pour l’Arbre agit, avec la haie, pour une transition écologique en milieu rural et agricole. Le Fonds pour l’Arbre dévoile les 86 opérateurs sélectionnés, répartis partout en France, suite à son appel à projets 2021-2022 « Plantation, gestion, filières : soutenir les actions pour l’arbre la haie dans nos territoires. » à destination des structures engagées dans une stratégie territoriale de développement des arbres et haies champêtres (anciennement programme Plantons en France).
Le Fonds pour l’Arbre : planter, restaurer, accompagner
Face à l’urgence, sous l’impulsion de l’Afac-Agroforesteries (le réseau pour l’arbre et la haie) et la Fondation Yves Rocher, les acteurs du privé et de la société civile unissent leurs forces pour déployer les haies sur tout le territoire en créant un nouveau fonds de dotation, le Fonds pour l’Arbre. En permettant à de nouveaux partenaires mécènes de s’associer au projet, il démultiplie la capacité de soutien des projets locaux en faveur de la haie, sensibilise l’opinion publique sur le rôle écologique clé de l’arbre champêtre et de la haie, participe à la mise en place d’une politique nationale dans ce sens et contribue ainsi à la transition agroécologique des territoires français par la haie.
Le Fonds pour l’Arbre fédère et concrétise l’engagement d’acteurs très divers (Fondations, entreprises, associations, réseaux d’opérateurs locaux, …), pour préserver et déployer la haie, comme ressource d’intérêt général. Ses actions s’appuient sur les outils développés par l’Afac-Agroforesteries (Végétal local, Label Haie…) pour certifier la qualité des actions, faciliter le travail de terrain, garantir des pratiques fiables et une montée en compétence de tous les métiers de l’arbre champêtre et de la haie.
Les actions et accompagnements sur le terrain portent sur 2 enjeux majeurs :
- préserver un patrimoine exceptionnel de haies en garantissant une gestion durable ;
- reconstituer un capital arboré par la plantation de millions d’arbres champêtres chaque année sans compromis sur la qualité.
Objectifs d’ici 2024 : Doubler la capacité de soutien financier du Fonds de dotation pour atteindre, chaque année :
- 3 000 agriculteurs accompagnés
- 6 000 km de haies gérées durablement avec le Label Haie
- 950 km de haies plantées à l’échelle de la France (dont 50% en Végétal local, dans toutes les régions)
- 40 territoires Label Haie accompagnés
90 opérateurs engagés dans le programme et formés à la thématique de la gestion durable
Les opérateurs lauréats engagés dans 40 territoires
Le Fonds pour l’Arbre dévoile les 86 opérateurs sélectionnés suite à son appel à projets 2021-2022 « Plantation, gestion, filières : soutenir les actions pour l’arbre la haie dans nos territoires. » à destination des structures engagées dans une stratégie territoriale de développement des arbres et haies champêtres (anciennement programme Plantons en France).
Qui sont les opérateurs, et en quoi leur rôle est-il central pour la pérennité des projets financés ?
Chaque arbre planté ou chaque plan de gestion de haie doit s’inscrire dans un projet unique car adapté aux attentes du planteur/gestionnaire, aux enjeux de production, aux services écologiques attendus, au paysage, aux conditions pédoclimatiques et à la conduite des arbres. C’est le savoir-faire des conseillers agroforestiers que d’élaborer ces projets, en partant de l’analyse de terrain, en passant par la conception d’une séquence de plantation, jusqu’à l’organisation du chantier de plantation en lui-même, et le suivi de la pérennité de la haie dans le temps (reprise, entretien, paillage…). Les opérateurs spécialisés dans la plantation et la gestion des arbres et des haies champêtres attestent de compétences plurielles et transversales depuis plusieurs années. Leur approche multifonctionnelle de l’arbre champêtre intègre les politiques agroécologiques, environnementales, territoriales, culturelles et de développement économique. La sélection des opérateurs (syndicats, communautés de communes, parcs naturels régionaux, chambres d’agricultures, associations et organisations professionnelles de la sylviculture ou exploitations forestières…) s’appuie donc sur des critères de compétence technique, d’expérience, mais aussi sur l’évaluation du projet global de la structure autour de l’arbre et la haie (on évalue si les actions sont prévues sur le long terme, et avec une approche la plus complète possible, de la plantation à la gestion et à la valorisation).
Découvrez la carte des opérateurs sélectionnés (interactive, accessible par ici : https://www.google.com/maps/d/u/3/edit?mid=128bpx16ZQLxaXzi-Xr3K9P4lO9TY8AsW&usp=sharing
Les aides du Fonds pour l’Arbre
Pour la saison 2021-2022, le Fonds pour l’Arbre dispose d’une enveloppe totale de 870 000€, répartie entre quatre types d’aides et bonifications pour soutenir les actions pour l’arbre et la haie sur les territoires :
AIDES AUX OPÉRATEURS POUR LE SOUTIEN DES ACTIVITÉS D’ACCOMPAGNEMENT À LA PLANTATION
- L’aide à la plantation du Fonds pour l’Arbre a pour objectif de soutenir l’animation territoriale réalisée par l’opérateur autour de l’accompagnement des projets de plantation d’arbres et de haies champêtres. Elle est destinée aux professionnels du conseil et de l’accompagnement à la plantation des systèmes agroforestiers. Cette aide vise également à faciliter et inciter l’achat d’arbres et d’arbustes de la marque Végétal local grâce à un système de bonification de ces plants.
- L’Aide au développement de la filière Végétal local vise à apporter un soutien supplémentaire aux opérateurs (sélectionnés pour l’aide ci-dessus) qui souhaitent renforcer leur implication dans le développement de la filière Végétal local sur leur territoire.
AIDES AUX OPÉRATEURS POUR LE SOUTIEN DES ACTIVITÉS D’ACCOMPAGNEMENT À LA GESTION
- L’Aide à la mise en œuvre du Label Haie vise à soutenir la mise en œuvre du Label Haie auprès d’un groupe d’agriculteurs par une structure d’accompagnement territorial.
- L’Aide aux référents régionaux Label Haie vise à soutenir la mission de Référent régional Label Haie, dont le rôle est d’accompagner les acteurs locaux dans la montée en compétence sur la gestion des haies et la mise en œuvre du Label Haie.
La haie, puissant levier de transition écologique de nos territoires
L’enjeu se trouve dans les zones agricoles et le besoin d’accompagner les agriculteurs et les communes. Les haies sont l’une des réponses les plus immédiates et pertinentes pour faire face à la crise écologique et agricole.
La haie est un réservoir exceptionnel pour la biodiversité.
Les écosystèmes naturels ont décliné en moyenne de 47% par rapport à leur état initial. En France, cette extinction massive des espèces concerne principalement l’espace agricole, où les tendances d’évolution des populations d’oiseaux liées aux milieux agricoles, depuis plus de deux décennies, sont en diminution de l’ordre de 30%. L’architecture végétale de la haie (ourlet enherbé, talus, étages buissonnant, arbustif et arborescent, canopée, écorce, cavité, lierre, …) offre de nombreux micro-habitats riches et complexes capables de répondre aux exigences de vie d’un grand nombre d’êtres vivants.
La haie préserve la qualité de l’eau et la qualité des sols.
L’eau filtrée par les racines diminue de 50 à 90% la présence de polluants dans le sol et l’eau. En 2019, 67% du territoire national est concerné par la pollution de ses nappes d’eau avec une concentration moyenne en pesticides dans les eaux souterraines dépassant les normes réglementaires.
Des sols protégés et une préservation des rendements grâce à la haie. En freinant le ruissellement des eaux, la haie empêche le sol de s’éroder et préserve sa fertilité. Elle modifie la distribution de la matière organique dans le sol et sa dynamique à l’échelle du versant. Elle maintient le potentiel agronomique de la parcelle car une perte de 5 cm de sol entraîne une baisse de rendement de 15% (et qui atteint 75% pour 30 cm de sol perdu).
La haie restitue les eaux profondes pour les cultures. Les arbres transpirent et augmentent l’humidité de l’air au niveau de la parcelle. Sous la haie, l’évapotranspiration augmente de 20%. Ce phénomène a pour effet de tamponner les variations de température et de créer un microclimat constant et favorable à l’agriculture. Cet effet de rafraîchissement réduit la demande évaporative des cultures et limite leur stress hydrique lié à des épisodes de sécheresse. Le rendement est augmenté de 20%.
La haie améliore le bilan carbone de notre agriculture. La haie est un puits carbone : 1 KM de haie mature =128 tonnes de CO2 stockées.
La haie protège les cultures et les animaux d’élevage. Source de fraîcheur, la haie aide à faire face à la sécheresse. Elle procure aussi un abri au vent, au froid, à la pluie.
La haie est au cœur de la beauté de nos campagnes françaises.
La haie contribue à l’autonomie des territoires et est une source d’énergie renouvelable.
100M de haie = 10 tonnes de bois/an. Le bois issu de l’entretien durable de la haie peut être utilisé en bois de chauffage, litière pour les animaux d’élevages, bois d’œuvre (bois servant à la construction de bâtiment ou à la marqueterie et restauration de meubles).
La haie dans les politiques publiques régionales
De nombreux Conseils de Régions portent des programmes d’actions en faveur des haies et de l’agroforesterie déterminantes pour les actions menées par les opérateurs de la région. Ces programmes régionaux sont fortement dotés financièrement et sont aux cœurs des politiques publiques régionales. Découvrez quatre exemples de politiques régionales (Bretagne, Pays de Loire, Région Occitanie, Normandie) sur ce lien.
Le Fonds pour l’Arbre sera présent au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN du 3 au 11 septembre à Marseille.
Nous vous donnons rendez-vous le lundi 06 septembre 16h à 17h et le mardi 07 septembre de 16h à 17h pour une table ronde grand public sur LA HAIE GARDIENNE DE LA BIODIVERSITÉ.
Intervenants : Marine Segura (Fondation Yves Rocher) et Paule Pointereau (Afac-Agroforesteries), représentantes du Fonds pour l’Arbre.
Lieu : mini agora 3 (esplanades extérieur Parc Chanot)
Durée : 1h (de 16h à 17h)
The post 86 opérateurs sélectionnés et engagés avec le Fonds pour l’Arbre pour démultiplier les projets locaux en faveur de l’arbre et accompagner les agriculteurs et les communes dans la préservation et la gestion durable des haies. first appeared on Terre Majeure.