Le secteur du numérique ne compte que 4% d’apprentis. Simplon.co, organisme de formation précurseur et expert sur les métiers de demain, entend faire progresser cette statistique. Entreprise sociale et solidaire, Simplon propose des formations certifiantes en alternance pour les métiers en tension et qui ne se pratiquent traditionnellement pas en alternance, pour accompagner l’essor des métiers du numérique et former ses futurs acteurs.
En France, le numérique est l’un des secteurs qui recrute le plus en France. Les entreprises du secteur numérique embauchent chaque année près de 35 000 personnes[1].
Le développement du commerce en ligne et la digitalisation des offres et services, amplifié depuis la crise COVID-19, dynamise fortement le secteur et crée de nouveaux besoins et métiers dans les entreprises publiques et privées. Une solution qui permet de coupler formations innovantes adaptées aux besoins des entreprises et aux cursus professionnels.n
Des formations certifiantes par alternance aux métiers techniques du numérique
Simplon adapte les formations aux métiers qui recrutent: Intelligence Artificielle, cybersécurité, systèmes et réseaux, Devops ou encore Cloud.
Depuis 2020, l’organisme de formation offre et développe, sur l’ensemble du territoire des formations sur-mesure en alternance pour répondre aux besoins de compétences des entreprises engagées dans la transformation numérique. Ces formations s’inscrivent dans le cadre des annonces gouvernementales encourageant les employeurs à capitaliser sur l’apprentissage des jeunes.
Conçues et animées selon les principes de la pédagogie active, les formations en alternance de 6 mois à 18 mois permettent d’acquérir rapidement des compétences recherchées. L’approche pédagogique est fondée à 80% sur le “learning by doing” et sur une approche dite de pédagogie active qui favorise autonomie, entraide, travail en équipe et transmission entre pairs.
Les formations sont ouvertes : en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand), Grand Est (Strasbourg et Reims), Grand Ouest (Nantes), Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Calais, Boulogne, Dunkerque, Arras, Lens), Île-de-France (Montreuil, Paris, Nanterre, Aulnay-sous-Bois, Villetaneuse), Nouvelle Aquitaine (Bordeaux), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Marseille, Nice, Cannes), Outre-mer (Réunion).
Simplon, précurseur des formations aux métiers Cybersécurité
La multiplication des attaques rend urgente la mise en place d’une politique de formation afin de doter les étudiants des compétences en cybersécurité nécessaires.
En France, 34% des entreprises ont été la cible d’une ou plusieurs attaques au cours de l’année 2020. En parallèle, les pertes liées aux cyberattaques ont été multipliées par 6 en 1 an, passant d’un coût moyen de 9 000 € à 51 200 €[2].
L’école propose notamment en septembre une nouvelle formation métier en réponse aux enjeux croissants des entreprises en matière de cybersécurité : l’administration et la sécurisation des infrastructures informatiques.
Simplon, un tremplin pour l’emploi
L’école solidaire du numérique travaille auprès de son réseau pour trouver des opportunités d’accueil dans les services informatiques, les équipes digitales et mettre en relation ses apprentis avec les entreprises en recherche de compétences et de nouveaux talents.
Depuis sa création, Simplon collabore avec de nombreuses entreprises et partenaires : près de 150 sur la seule période de septembre à aujourd’hui.
À titre d’exemple, dans la région Île-de-France, l’alternance représente au total plus de 250 apprenants formés en 3 ans.
Dès
septembre 2021, Simplon formera une
quarantaine de promotions, soit près de 800 personnes formées en alternance
d’ici août 2022 pour mettre le numérique au service de l’inclusion et de
l’emploi, avec un objectif de plus de 50%
des formations aux métiers du numérique en alternance d’ici la fin 2021.
[1] (source : BIPE)
[2] (source : rapport Hiscox 2020)
The post Simplon développe la formation en alternance pour les métiers du numérique first appeared on Terre Majeure.