Labellisée French Tech, La France s’Engage, Ashoka, EPIC, Simplon.co propose des formations gratuites et intensives aux compétences numériques fondamentales et aux métiers en tension du numérique pour des personnes talentueuses éloignées de l’emploi, situées dans des territoires fragiles, des publics sous représentés dans le numérique et des salarié.es fortement impacté.e.s par la transformation numérique.
En 7 ans, plus de 11.000 personnes ont été formées – dont 37% de femmes et 55% de personnes peu ou pas diplômées, avec un taux de sorties positives de 67% vers l’emploi ou vers la formation. (1)
Avec plus de 100 Fabriques (écoles et CFA) en France et dans le monde (2), Simplon.co, entreprise sociale et solidaire agréée par l’Etat, est le plus grand et le plus inclusif des réseaux de la Grande École du Numérique en France et le plus déployé à l’international.
Un programme pédagogique sur le digital et sur mesure pour les particuliers comme pour les salariés d’entreprises
Simplon.co émaille tout le territoire national avec 77 Fabriques numériques et inclusives, et forme les talents de demain !
Simplon.co s’appuie sur des pédagogies innovantes pour recruter et former des profils et des intelligences atypiques.
Des formations présentielles gratuites et certifiantes aux compétences et métiers techniques du numérique en forte tension…
- Socle de connaissances et de compétences professionnelles numérique (CléA Numérique),
- Médiateurs et conseillers en inclusion numérique pour lutter contre l’illectronisme,
- Développeur web et web mobile, développeur en Intelligence artificielle, objets connectés, développeur d’applications (méthodes Agiles et DevOps),
- Technicien supérieur systèmes et réseaux, analyse cybersécurité et Administrateur d’Infrastructures Sécurisées,
- Technicien helpdesk ou technicien d’assistance informatique…
Des formations de salariés en reconversion ou de salariés d’entreprises dont l’emploi est menacé ou transformé par le numérique. Cette activité est aussi à destination de salariés en situation d’illettrisme numérique.
Des formations pour les oubliés du numérique et lutter contre l’illettrisme numérique et aider les gens en difficulté à cause du télétravail…
- Compétences numériques fondamentales,
- Compétences numériques pour l’emploi,
- Médiateurs numériques…
Des partenaires engagés sur les territoires, en France et à l’étranger
En lien avec leur transformation numérique, leurs stratégies d’open-innovation et de RSE ou encore leurs fondations d’entreprise, Simplon et ses partenaires créent de nouveaux espaces de collaboration et imaginent des échanges différents et des actions innovantes qui font converger impact social, territoires, insertion, inclusion, développement économique, numérique responsable, emploi…
Quelques exemples de programmes déployés actuellement :
MICROSOFT : Simplon.co fête 3 années de partenariat avec Microsoft avec plus de 24 écoles sur tous les territoires dont une spécifiquement dédiée aux profils autistes asperger ou autistes HPI.
FORMATION DES CONSEILLERS NUMÉRIQUES : Simplon.co a remporté un appel d’offres porté par l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des territoires). En partenariat avec l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle pour Adultes (AFPA) et les Points d’information médiation multi-services (les PIMMS sont des lieux d’accueil ouverts à tous, interface de médiation entre les populations et les services publics), Simplon va former 4 000 conseillers numériques d’ici juin 2022, sur tout le territoire. Ces conseillers numériques auront pour mission d’apporter des services aux 12 millions de Français éloignés du numérique. Une mission plus que nécessaire en ces temps de confinement et de crise sanitaire.
APPLE Foundation Program : Inauguré par Tim Cook en personne en 2018, ce programme permet de former 1 600 apprenants sur deux ans sur les technologies de développement mobile Apple.
RESKILLING avec La Poste : “faire La Poste de demain avec les postiers d’aujourd’hui” et former 50 élèves postiers au métier de concepteur-développeur en trois ans et maintenant au métier d’analyste cybersécurité.
AMAZON WEB SERVICES : Programme re/Start pour former aux métiers du Cloud
LES INTRÉPIDES DE LA TECH : Organisation d’ateliers Découverte (code+culture tech) dans les collèges et les lycées QPVs (mixte).
10% : Intégrer et former 400 Personnes en Situation de Handicap.
DigiTESS : Le programme de digitalisation destiné aux acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’économie à impact positif.
FRANCENUM – BPIFrance : Sensibilisation à la digitalisation des TPE/PME avec France Active et le MOUVEMENT IMPACT FRANCE.
LES FEMMES ET LE NUMERIQUE :
- Soutien des fondations Chanel et SNCF pour les projets en faveur de la valorisation des femmes dans la tech ou CCAH sur handicap.
- SAS HACKEUSES : Préqualifier les publics #Hackeuses à la culture et aux techniques du numérique.
LE PROGRAMME MIGRATIONS centré sur l’accompagnement des primo-arrivant.es et des réfugié.es, à travers deux projets : Refugeeks, une formation courte aux compétences numériques fondamentales, et Welcode, un parcours de formation aux métiers du numérique.
Recruter des talents formés à Simplon
Développeurs « acrobates », couteaux suisses ou moutons à 5 pattes du numérique mais aussi réseaux, data, cybersécurité, IA : les Simploniens sont différents par nature. Formés en quelques mois, ils ne sont pas en compétition mais en complémentarité avec les profils d’ingénieurs ou de personnes issues d’écoles d’informatique ou de cycles longs (par exemple avec Avanade, Sanofi… pour des recrutements écoles IA – Intelligence artificielle -, ou encore BNP PARIBAS, Société Générale pour le financement de promotions – Refugeeks, ItSchool…).
Plus en savoir plus : www. simplon.co
(1) Rapport d’impact social produit par les équipes de Simplon.co tous les trimestres, chiffres arrêtés le 31/12/2020. Les données correspondent aux formations qui se sont terminées 6 mois avant la période. Données calculées sur l’ensemble des répondant.es
(2) Belgique, Burkina Faso, Colombie, Côte d’Ivoire, Espagne, Gabon, Jordanie, Kenya, Maroc, République démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie