Engagées ensemble, de longue date, sur la transition agricole et écologique, la Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature / Jardin BiO ouvrent à leur écosystème associatif un appel à projets commun. Cette initiative contribue à enrayer la disparition des terres et des espaces semi-naturels sur les exploitations agricoles et préserver définitivement la vocation agricole et nourricière des terres.
Chaque semaine, 1300 hectares d’espaces agricoles et naturels disparaissent en France sous la pression de l’urbanisation et de la spéculation foncière. Ce rythme effréné de l’artificialisation des sols entraîne des phénomènes dangereux comme la flambée des prix, l’usage intensif de pesticides et d’engrais chimiques ainsi que la simplification des paysages, et fait peser une menace importante sur la souveraineté alimentaire et la biodiversité.
L’actuelle crise mondiale liée au Coronavirus met en exergue ces vulnérabilités et rappelle la nécessité de garantir la sécurité alimentaire en revalorisant l’agriculture de proximité.
Un cercle vertueux : sauver la terre pour maintenir une agriculture paysanne, génératrice d’emploi local et d’aliments sains
A travers cet appel à projet commun, la Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature/Jardin BiO souhaitent faire émerger tout type d’initiatives positives permettant la préservation des terres et de la biodiversité dans les systèmes d’exploitation agricole.
Cet appel à projets s’adresse à toute association sans but lucratif et à gestion désintéressée, basée en France métropolitaine. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juillet 2020.
Ses axes prioritaires sont les projets de préservation de terres agricoles avec un fort volet de protection/réhabilitation de la biodiversité :
- Les actions de terrain portant sur l’acquisition de foncier ;
- Les actions de protection ou de réhabilitation de la biodiversité, en lien avec les pratiques agricoles, la bonne gestion foncière et les projets d’aménagement foncier.
Seront notamment privilégiées les actions en lien avec les associations naturalistes (Conservatoire des Espaces Naturels, Conservatoires botaniques, Association de Protection de la Nature et de l’Environnement, Réserves naturelles) sur les questions de biodiversité.
Le soutien de la Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature/Jardin BiO est apporté sous forme d’une subvention annuelle pour des actions se déroulant jusqu’au 31 août 2021. La subvention peut couvrir jusqu’à 70 % du budget total du projet, qui doit être cofinancé par d’autres financeurs ou par un apport en fonds propres. La dotation totale de l’appel à projets, de 100 000 €, sera répartie entre des projets « coup de cœur » et des projets « coup de pouce ».
Calendrier :
15 juillet 2020 : Date limite de dépôt des dossiers
Été 2020 : Pré-sélection
Octobre 2020 : Examen des dossiers par un jury composé de membres du mouvement Terre de Liens et des représentants de la Fondation Léa Nature/Jardin BiO
Novembre 2020 : Communication des décisions par écrit uniquement
→ Retrouvez toutes les informations sur le site web dédié : www.aap.leanature.terredeliens.org
« Une transformation radicale du système agricole actuel
est nécessaire pour sauver le climat et la biodiversité, en faveur de la
transition agroécologique et alimentaire. Or, le modèle des 300 fermiers et
fermières de Terre de Liens, engagés partout en France, est porteur d’espoir :
production paysanne et biologique, intégration dans le tissu social local,
commercialisation en circuit-court. »
Jérôme Deconinck, directeur de la Fondation Terre de Liens.
« La crise sanitaire que nous venons de traverser a démontré notre dépendance agricole et alimentaire et à quel point l’enjeu du foncier agricole devient prioritaire face à la production de produits agricoles locaux et sains. Nous considérons que le temps est venu de retrouver un lien avec la Nature et protéger tout le Vivant. » Marina Poiroux, directrice de la Fondation Léa Nature/Jardin BiO.