#lenouveaugestedetri
Défi relevé pour le CELAA qui fête en ce début d’année une décennie d’actions ayant abouti à la création d’une nouvelle filière pour améliorer le recyclage des emballages en aluminium et en acier, en fédérant Citeo, Nespresso, les élus, les collectivités et les entreprises.
Cette nouvelle filière rend possible la récupération et le recyclage des emballages métalliques légers ; un véritable atout puisque ces emballages sont en pleine expansion : capsules de bouteilles, les dosettes de café et thé, gourdes de compote, les opercules et couvercles, emballages des fromages frais ou des chocolats, bougies chauffe-plat ou encore plaquettes de médicaments usagés…
Le recyclage des aluminums légers a progressé de 44% en 2018.
Toujours plus d’emballages recyclés
Avec 950 tonnes recyclées en 2018, contre 660 tonnes en 2017, le recyclage des aluminiums légers a progressé de 44%. La barre des 1.000 tonnes recyclées sera donc franchie en 2019 ! Ces petits aluminiums constituent désormais une part significative des quantités d’emballages en aluminium triés : 8% en 2018 (950 tonnes sur 12.000 tonnes d’aluminium recyclées).
Aujourd’hui, 19 millions d’habitants, soit près de 30% de la population, bénéficient déjà du recyclage des petits métaux, et 28 centres de tri sont équipés.
Le Club de l’emballage léger en aluminium et en acier, créé en 2009 à l’initiative de Nespresso avec Bel et France Aluminium Recyclage, regroupe également les entreprises de l’agroalimentaire Coca-Cola European Partners France, Materne, Jacob Douwe Egberts, Café Royal, des fabricants d’emballages et des opérateurs du recyclage tel que France Aluminium Recyclage. Ces entreprises, convaincues qu’il était nécessaire d’améliorer le recyclage des emballages en aluminium et en acier ont mené 4 années d’expérimentations sous l’égide du CELAA qui ont permis d’établir la faisabilité technique, l’intérêt économique et la pertinence environnementale de la récupération de l’aluminium et de l’acier issus des refus dans les centres de tri. Ces expérimentations ont abouti en 2014 au lancement du Projet Métal en partenariat avec l’Association des Maires de France, Citeo et le Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums
« Partenaire historique du CELAA, Citeo agit depuis 25 années pour le recyclage de l’aluminium et de l’acier, des matériaux recyclables à 100%. Nous avons investi dans 23 centres de tri sur les 28 qui sont à ce jour équipés pour traiter les petits métaux, et nous nous sommes engagés à développer une filière de recyclage pérenne des petits aluminiums en France » souligne Jean Hornain, Directeur général de Citeo.
« Après Paris en 2019, les prochaines métropoles à se lancer dans les semaines à venir seront Montpellier, Lyon, Nantes et Lens. Notre objectif : que 30 millions de Français puissent trier ces emballages en 2022. Nous veillons également à ce que ces emballages soient encore mieux identifiés par les Français grâce à des campagnes de sensibilisation pour qu’ils prennent l’habitude de mettre ces petits déchets métalliques dans la poubelle de recyclage. C’est une nouvelle habitude de tri à prendre ! » ajoute Marc Teyssier d’Orfeuil, Délégué général du CELAA.
« L’aluminium est 100 recyclable, à l’infini, il est donc essentiel de mettre en place une filière pour le recycler ! Je suis extrêmement fier d’avoir initié le CELAA, ce partenariat public-privé qui aujourd’hui permet à 30% des Français de donner une seconde vie à leurs petits emballages métalliques. Depuis le départ, Nespresso co-finance cette filière grâce au Fonds de dotation et ce faisant, nous agissons en faveur de l’économie circulaire. », complète Arnaud Deschamps, Directeur général de Nespresso France.
Projet Métal : recycler plus de petits emballages métalliques
Des centres de tri équipés pour recycler l’aluminium
Initié en 2014 par le CELAA, aux côtés de Citeo, de l’AMF, du Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums créé par Nespresso et de nombreuses collectivités, le Projet Métal a permis de mettre en place la première filière de recyclage dédiée aux emballages légers en aluminium et en acier en France en agissant sur trois leviers :
- L’adaptation des process dans les centres de tri ;
- La simplification des consignes de tri aux habitants (“Tous les emballages métalliques se trient et se recyclent”);
- L’identification d’une nouvelle technologie de valorisation pour les emballages légers en aluminium (la pyrolyse).
Ce gisement d’emballages n’est pas négligeable : pour l’aluminium, il s’agit de plus de 43.000 tonnes, soit la moitié des emballages en aluminium mis sur le marché.
Aujourd’hui, 28 centres de tri, équipés de machines à courant de Foucault et d’overbands, sont capables de séparer les emballages en acier et en aluminium léger du reste des emballages (contre 9 centres de tri équipés en 2015). Et ça marche : on capte en moyenne 50% d’aluminium supplémentaire et 10% d’acier grâce au tri des métaux de petites dimensions dans ces centres modernisés. Ce sont autant de nouvelles ressources en perspective puisque l’aluminium et l’acier sont des matériaux 100% recyclables, et qui permettront à la France d’atteindre les objectifs européens en matière de recyclage de l’aluminium et de l’acier.
Lire la suite du communiqué
Consulter le dossier de presse
Le site internet : https://www.projetmetal.fr/