Quantcast
Channel: Terre Majeure
Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

Accompagner durablement les producteurs bio français

$
0
0

LÉA COMPAGNIE BIODIVERSITÉ se dote d’un fonds de soutien
dédié à la structuration et au développement de la filière bio

Alors qu’en 2019, les aides à la conversion pour l’agriculture biologique ont été prolongées pour 5 années, les aides au maintien de l’agriculture bio ont été supprimées depuis 2018 par le gouvernement. Un soutien financier abrogé non négligeable car il contribuait à stabiliser une jeune exploitation après ses années de conversion au bio.

Pour accélérer l’objectif de la France de passer de 6,5% à 15% de surface agricole utile bio d’ici 2022, LÉA COMPAGNIE BIODIVERSITÉ a créé en 2018, dans le cadre de ses orientations stratégiques un fonds de soutien au développement de la filière bio, en conversion ou maintien.

Ce fonds est constitué de 5% du résultat net de chacune de ses filiales et dédié à la structuration et au développement des filières bio, toutes origines, avec une attention particulière aux bassins et terroirs français, proches de ses usines. Cette aide apportée aux producteurs bio complète des engagements pris par LÉA COMPAGNIE BIODIVERSITÉ dès 2007 pour développer durablement les filières en France (contrats pluriannuels, acomptes sur récoltes, investissements industriels…).

Des aides adaptées aux besoins des producteurs bio

Afin de pérenniser leurs relations durables avec les producteurs et/ou coopératives bio, LÉA COMPAGNIE BIODIVERSITÉ propose des modalités adaptées à leurs besoins depuis 2007 notamment :
– des contrats pluriannuels, garantissant un débouché pour le producteur
– des acomptes sur récoltes, permettant de diminuer l’endettement des producteurs

Depuis 2018, LÉA COMPAGNIE BIODIVERSITÉ va encore plus loin grâce au fonds de 5% de son résultat net, qui permet d’investir dans le développement et la pérennité de leurs productions, d’accompagner les producteurs dans leurs démarches d’amélioration de qualité et de rendement, de participer au renforcement du maillage industriel, de financer le développement collectif à l’aide de primes équitables. 20% de ce fonds sont consacrés à l’accompagnement des projets de conversion au travers de mécanismes de compensation de prix notamment.

Chaque projet fait l’objet d’une co-construction avec les partenaires et associe au besoin les différents acteurs qui participent à la valorisation des produits. À titre d’exemple, les biscuits produits chez Jean et Lisette ont fait l’objet d’un travail conjoint associant les producteurs de blé de Charentes, la coopérative de collecte de grains, le minotier qui les transforme en farine et le transformateur Jean et Lisette, fabricant de biscuits pour les marques de LÉA COMPAGNIE BIODIVERSITÉ.

Ces différentes solutions financières aident à la production biologique et permettent de leur garantir des débouchés, dans des conditions satisfaisant l’ensemble des partenaires.

Militant d’une bio de qualité et française chaque fois que possible, LÉA COMPAGNIE BIODIVERSITÉ a aussi à cœur de développer son ancrage territorial à travers l’acquisition et la construction d’outils de transformation de produits biologiques proches des zones de production. Ce modèle décentralisé permet de maintenir les savoir-faire et les emplois en région, réduit les « km alimentaires » et garantit la traçabilité et la qualité de ses produits, ainsi qu’une stabilité des prix pour le consommateur.

La filière pomme bio en France : deux exemples d’accompagnement grâce au fonds 5%

  1. Partenariat sur 10 ans

LÉA COMPAGNIE BIODIVIERSITÉ, avec sa conserverie BIOVIVER et une coopérative de producteurs de pomme bio, a mis en place un partenariat long terme sur 10 ans de mise en culture de 20 hectares de pommiers, 10 ha dans le Sud-Ouest et 10 ha dans le Sud-Est, afin de sécuriser l’approvisionnement local. Plusieurs producteurs de la coopérative ont répondu présents. Trois producteurs dans le Sud-Ouest et 1 producteur dans le Sud-Est ont été sélectionnés pour leur connaissance de la production biologique.

LÉA COMPAGNIE BIODIVIERSITÉ finance l’installation d’un système d’irrigation pour chacun des vergers et assure une prestation de conseil technique pour un montant total de 90.000 euros dans le Sud-Ouest et 45 000 € sont prévus en 2019 et 2020 pour le projet dans le Sud Est.

Ce projet fournira 1000 tonnes de pommes d’ici 2028, sachant qu’annuellement notre besoin est en forte progression avec 1 600 à 1 800 tonnes. L’installation de vergers spécifiques à l’industrie ainsi que la maîtrise agricole de nos partenaires ont permis de travailler sur un prix d’achat juste, en accord avec les besoins et contraintes des producteurs.

Les premières pommes bio sont livrées cet automne à la conserverie BIOVIVER. Elles seront utilisées pour la production d’une partie de nos desserts de fruits Jardin BIO, Mamie BIO et pour la gamme RHF BIOVIVER (Restauration hors foyer). La sélection des variétés « Pinova » et « Dalinette » dans le Sud-Ouest et « Opale » dans le Sud-Est, a nécessité une collaboration étroite entre les partenaires pour garantir une qualité optimum des desserts de fruits.

De nouveaux projets de plantations sont à l’étude dans plusieurs régions de France.

  1. Accompagnement à la conversion

Un producteur de pommes et de poires, installé dans la région de Cavaillon depuis plus de 50 ans a décidé de passer toute son exploitation en bio il y a tout juste 3 ans. La conversion étant longue, peu de clients suivent. Voici les mots qu’il entend tous les jours : « Revenez-nous voir quand vous serez 100% Bio. »

Fort d’un savoir-faire dans la sélection variétale de pommes pour obtenir un jus particulièrement doux et fruité, la marque Vitamont a choisi de l’encourager dans sa démarche et s’est engagée à acheter sa production en conversion pour passer convenablement cette période de transition.

Sa prochaine récolte sera 100% bio et Vitamont pourra alors proposer un pur jus de pomme bio de Cavaillon, pressé dans son atelier de Monflanquin (Lot-et-Garonne), commercialisé en réseaux spécialisés.

 

À propos de LÉA COMPAGNIE BIODIVERSITÉ

LÉA COMPAGNIE BIODIVERSITÉ est le premier fabricant français indépendant et familial de produits bio et naturels, en alimentation et cosmétique, avec une implantation multirégionale. Avec 1600 salariés en 2019, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 403 millions d’euros en 2018 en progression de 10%.

Elle est tournée vers des alliances et la coopération écologique et sociale. Elle milite pour préserver la biodiversité et les richesses de la nature, tant dans ses engagements économiques que dans sa politique de soutien aux associations environnementales. Construire des sites de production dédiés au bio à taille humaine et au plus près des champs, fabriquer ses produits localement, développer des produits naturels et bio de qualité premium, respectueux de l’Homme et l’environnement, font partie de ses engagements.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

Trending Articles