Quantcast
Channel: Terre Majeure
Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

CONGÉ SOLIDAIRE®, DES COLLABORATEURS DE LÉA NATURE EN IMMERSION POUR PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ !

$
0
0

LÉA NATURE a à cœur de partager ses valeurs de solidarité environnementale et d’accompagner ses collaborateurs dans une expérience écologique et humaine. C’est pourquoi, l’entreprise a lancé sa première promotion de Congé Solidaire®, un nouveau format d’engagement ouvert à l’interne. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions portées par LÉA NATURE en faveur de la biodiversité, notamment par l’adhésion de ses marques bio au collectif 1% for the Planet. Elles ont reversé 8,6 millions d’euros depuis 2007 à plus de 1 000 associations de protection de l’environnement.

Destinations solidaires : l’Équateur, le Zimbabwe, l’Indonésie, le Cameroun…

Sous l’impulsion de Marina Poiroux, Directrice de la Fondation LÉA NATURE/Jardin BiO, le Congé Solidaire® est mis en œuvre avec le service RH et financé dans le cadre du 1% for the Planet. Le dispositif Congé Solidaire® – marque déposée – a été créé par l’ONG Planète Urgence, association de solidarité internationale et de protection de l’environnement. Planète Urgence est déjà soutenue par nos dons 1% for the Planet sur des projets de reboisement à Haïti (jusqu’en 2017) et aujourd’hui sur l’île de Bornéo en Indonésie.
L’entreprise prend en charge le financement de la mission auprès de Planète Urgence. Ces missions de bénévolat de compétences s’effectuent sur une période de deux semaines et sur un temps de congés payés, au sein d’une structure locale dans les pays en voie de développement et après une formation obligatoire de deux jours dans les locaux parisiens de Planète Urgence.

Après avoir constitué leur dossier, obtenu une confirmation interne puis une validation de Planète Urgence, 5 collaboratrices partent en mission en 2019 ! Deux se sont déjà rendues en Équateur et au Zimbabwe, et trois vont se rendre en Indonésie et au Cameroun pour du volontariat auprès d’associations de protection de l’environnement :

  • en Equateur en mai, mission de suivi de la faune et de l’avifaune du Rio Bigal,
  • au Zimbabwe en juin, mission de protection de la biodiversité dans les parcs nationaux de Zambezi et de Hwange en collectant diverses formes de données sur les populations animales,
  • en Indonésie à Bornéo fin août, mission d’aide en communication stratégique au profit de l’association de protection de l’environnement BIOMA – un projet de reforestation de Planète Urgence que le mécénat environnemental de LÉA NATURE soutient avec la plantation de 10 000 arbres chaque année depuis 2014,
  • au Cameroun en fin d’année, pour une mission de suivi des mammifères marins, des tortues marines et des habitats benthiques,
  • et à nouveau en Equateur en fin d’année, pour une mission de suivi de la faune et de l’avifaune du Rio Bigal.

 

Se découvrir ailleurs et autrement, grâce à son entreprise et au Congé Solidaire® et se reconnecter avec la nature

Lydie WOLFF, « j’ai réalisé un rêve, pendant qu’il est encore temps de le faire dans des conditions uniques ! »

« Grande passionnée d’animaux depuis toujours, un voyage en Afrique à la découverte de sa faune, et dans son respect, était sur ma « wish list » depuis plusieurs années.

Ma motivation était d’observer les animaux sauvages de la savane, dans leur milieu naturel, pendant qu’il est encore possible de les voir ainsi. Ce fut une aventure authentique, dans des conditions uniques au Zimbabwe, sans se sentir intruse en tant que touriste, mais utile et en cohérence avec mes convictions. »

Lucie Stevenet, « un esprit d’équipe s’est vraiment créé »

« Je me suis envolée pour l’Équateur pour relever des traces d’animaux, de jour comme de nuit : jaguar, puma, pécari, ours, ocelot ainsi que tout type de singe. Depuis Quito, le chemin pour arriver jusqu’au camp a été long : 7h de van sur des routes sinueuses, 1h de taxi et environ 1h30 de marche sur un chemin boueux, pratiqué par les mules essentiellement. Nous nous enfoncions parfois jusqu’à 1m à chaque pas, l’arrivée fut difficile mais l’excitation était à son comble !

Les premières heures sont oppressantes : une forêt très haute, dense et humide, on ne voit pas l’horizon. Une phase d’adaptation a été nécessaire. Vivre en vase clos pendant 10 jours, 10 nuits avec des personnes que l’on ne connaît pas, sans possibilité de s’isoler mais tout s’est très bien passé, un esprit d’équipe s’est vraiment créé. Et, j’ai réussi à surmonter la peur des araignées au quotidien. L’avant-dernier jour, l’équipe a repéré une trace d’ours à lunettes très fraiche ! Cela faisait très longtemps que le guide n’en avait pas vue sur cette réserve-là, je sentais que c’était quelque chose d’exceptionnel, un signe d’encouragement ! Ma seule frustration est de ne pas avoir maîtrisé la langue pour pouvoir mieux échanger avec les locaux. »

Céline Falcon, « la concrétisation d’un projet qui m’anime depuis longtemps… »

« Avec toute ma sensibilité face à la déforestation de grande ampleur et la culture de l’huile de palme, la mission en Indonésie, à laquelle j’ai postulé, me paraissait comme une évidence. L’envie de proposer mon temps et mon aide à une ONG m’animait depuis quelque temps. C’est donc avec une grande joie, et un véritable engouement que j’ai postulé et appris la validation de mon Congé Solidaire®. Il me tarde de découvrir la session de formation de 2 jours, faire la rencontre des autres volontaires et vivre fin aout en Indonésie cette expérience unique et inoubliable, j’en suis sûre ! »

 

8,6 millions d’euros reversés depuis 2007 à plus de 1 000 associations

Toutes les marques bio du groupe familial adhèrent au collectif 1% for the Planet et reversent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations de protection de la nature, soit 8,6 millions d’euros reversés depuis 2007 à plus de 1000 associations.

La Fondation LÉA NATURE/Jardin BiO a pour objectif de favoriser la sauvegarde de la nature, prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé de l’Homme et contribuer à limiter les impacts du changement climatique en protégeant et valorisant la biodiversité. Elle a pour mission générale de sensibiliser les citoyens, les décideurs économiques et politiques à la préservation de la biodiversité, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

Trending Articles