Quantcast
Channel: Terre Majeure
Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

La Fondation fait peau neuve pour l’année 2019 et lance les Carnets Carasso

$
0
0

Depuis 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso soutient les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation qui explorent des voies innovantes, alliant transition agroécologique, nutrition, solidarité, gouvernance territoriale et culture. Après avoir soutenu plus de 180 projets entre la France et l’Espagne, la Fondation a engagé en 2018 une année de réflexion afin de tirer les enseignements de ces premières années d’accompagnement d’initiatives de terrain.

Ces leviers pertinents de la transition seront présentés lors de la deuxième édition des Rencontres de l’alimentation durable qu’elle organise le 29 janvier prochain à Ground Control – Paris 12e. Elle dévoilera, entre autres, à cette occasion, les résultats de deux travaux : un recueil de 28 initiatives innovantes et transdisciplinaires soutenues par la Fondation, et des méthodes participatives d’évaluation et de capitalisation, autour des systèmes alimentaires territorialisés en France et en Espagne. Une occasion également pour la Fondation et ses partenaires de réaffirmer que la transition est en marche et que nous devons aujourd’hui l’accélérer.

 

La Fondation, un nouvel élan pour détecter des projets toujours plus innovants

Avec 8 années d’existence, la Fondation a ressenti le besoin en 2018 de mener une année de réflexion, sans appels à projets. Une année qui lui a permis de prendre un temps de recul et d’analyser la stratégie mise en œuvre jusqu’alors pour faire le point sur son expérience et augmenter son impact. Un objectif clair guide la Fondation : continuer à accélérer la transformation de nos sociétés en plaçant l’Alimentation Durable et l’Art Citoyen au cœur de ses actions et en soutenant celles et ceux qui agissent au quotidien dans ces domaines.

Depuis la création de la Fondation en 2010, nos sociétés et réalités environnementales, économiques mais aussi humaines ont évolué dans nos deux pays d’intervention que sont la France et l’Espagne. Les urgences s’accélèrent et nous imposent de mettre en place des solutions toujours plus innovantes et inspirantes.” explique Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée Générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Les contours de nos deux programmes, Art Citoyen et Alimentation Durable, ont donc été redessinés avec une même ligne de force : renforcer notre impact dans les écosystèmes que nous soutenons.” ajoute Guilhem Soutou, Responsable de l’axe Alimentation Durable de la Fondation.

Avec cette nouvelle stratégie, la Fondation a également développé ses modes d’actions qui consistent non seulement à financer, mais aussi à accompagner, relier les initiatives et témoigner de leurs expériences.

Les nouveaux programmes de la Fondation seront accessibles sur son site internet à partir du 29 janvier 2019.

 

Les Rencontres de l’alimentation durable : relier les mondes

Au cœur des actions de la Fondation : créer la rencontre entre les mondes et favoriser la mise en relation entre les acteurs. Elle propose ainsi différentes opportunités de rencontres et d’échange en lien avec ses deux axes.

En novembre 2016, la Fondation lançait les 1ères Rencontres de l’alimentation durable qui marquaient ses 5 premières années d’engagement pour une transition alimentaire durable. Un premier événement organisé afin de mettre en avant des solutions et échanger face aux limites atteintes par nos manières de produire et de consommer.

Aujourd’hui les élus, agents publics, associations, producteurs et entreprises de toutes tailles, syndicats, chercheurs ou artistes, qui se mobilisent en faveur de systèmes alimentaires plus durables, sont certes plus nombreux. Cependant, cette communauté émergente a besoin pour se construire de dépasser ses propres clivages.

En organisant ce 29 janvier la 2e édition des Rencontre de l’alimentation durable, la Fondation et ses partenaires proposent de créer un espace de rencontre et de dialogue entre les acteurs progressistes, afin de renforcer les échanges, relier les mondes et dessiner des lignes de convergences. Cette journée, préparée à plusieurs mains en partenariat avec AgroParisTech, SupAgro, Montpellier, l’ADEME, la Chaire Unesco « Alimentations du Monde », l’INRA, la Banque des territoires (Groupe Caisse des dépôts) et l’Université Polytechnique de Valencia, permettra d’explorer les nouveaux contours de l’alimentation durable. Elle réunit près de 700 participants et une centaine d’intervenants afin de partager expériences et expertises, confronter les points de vue et partager des innovations.

Ces Rencontres sont l’occasion de découvrir, à travers des formats variés : des initiatives concrètes et inspirantes, des démarches territoriales, des études récentes ou encore des sujets peu explorés en faveur de systèmes alimentaires plus équitables, résilients et diversifiés.

« Nous avons à cœur de faire émerger des sujets clés tels que l’alimentation comme levier de gestion des biens communs ou encore les synergies entre entreprises et société civile pour généraliser la transition, mais aussi des initiatives de terrain qui proposent des solutions avant-gardistes et des travaux pluridisciplinaires issus de sources de savoirs variées » explique Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée Générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

En savoir plus et découvrir le programme détaillé des Rencontres

 

Partager les expériences en France et en Espagne

Témoigner sur les expériences et l’engagement de ses partenaires, porter l’urgence de certaines transformations auprès des décideurs et des influenceurs est également au centre des missions de la Fondation.

Dans ce contexte, elle partagera pendant les Rencontres ses apprentissages :

 

Autour des systèmes alimentaires innovants dans les territoires, en France et en Espagne

Les approches territoriales participent à la transition agricole et alimentaire. Qu’elles soient nommées « circuit court » ou « projet alimentaire territorialisé », elles reconnectent des mangeurs et des producteurs, facilitent les coopérations. Elles engagent souvent des modes de production agroécologiques et créateurs d’emplois. La Fondation croit en ces approches, et les soutient depuis 2014 en France et en Espagne.

En 2018, la Fondation a réuni 22 projets, en lien avec les Systèmes Alimentaires Territorialisés, qu’elle a soutenus en France et en Espagne. Suite à une démarche participative d’une année, d’analyse et de partage d’expériences avec ces projets, la Fondation témoigne des apprentissages recueillis auprès de ces acteurs de la Transition. Ce travail a été réalisé, avec la coordination AOConsulting et DÉFIS – Montpellier SupAgro pour la France, CERAI pour l’Espagne.  Un « Carnet Carasso[1] », des fiches détaillées des projets et des vidéos relatent cette démarche.

Conférence lors des 2e Rencontres de l’alimentation durable
Un partage des apprentissages autour des Systèmes Alimentaires Territorialisés en France et en Espagne – 16h30 à 17h30 – Halle à manger

Découvrir le Carnet Carasso – Apprentissages autour des systèmes alimentaires territorialisés

 

 

A travers des initiatives inspirantes et transdisciplinaires soutenues par la Fondation

La transition écologique ne se fera pas sans une transition sociale. Une vision claire émerge : accélérer la transition vers des systèmes agroécologiques, diversifiés, résilients et équitables, qui fassent passer la santé des personnes et des écosystèmes avant les intérêts économiques de court-terme, guidés par l’intérêt général et le respect du vivant, fondés sur la régénération des biens communs (climat, biodiversité, sols, eau…) et la solidarité entre tous.

A travers un Carnet « La transition en actions », la Fondation met en avant vingt et un projets français et sept  espagnols qui mettent en avant le champ des possibles sur ces questions. La publication s’articule autour de trois axes de transition : l’environnement, l’économie sociale et solidaire et l’accompagnement. Ces initiatives, tant locales que nationales, révèlent la diversité des solutions, complémentaires les unes des autres, mais également celle des acteurs engagés au quotidien : collectivités, entreprises, associations, chercheurs…

Parmi elles : Îlots Paysans en Auvergne (les citoyens testent le métier d’agriculteur), Du miel sur mes tartines dans le Nord (promouvoir la dignité des personnes, lutter contre l’exclusion en créant un contexte d’insertion sociale et de développement local), la Chaire Unesco « Alimentations du monde »  (qui décloisonnent les savoirs pour construire l’alimentation durable), le Conseil insulaire de Minorque (quand l’alimentation préserve la biosphère à Minorque en Espagne ), la Fondation Pau Costa (qui développe un programme de prévention des incendies dans le Bas-Ampurdan (Espagne), avec des troupeaux de chèvres et d’agneaux)…

Mais aussi des initiatives alliant alimentation et « Art Citoyen » comme R-Urban (des lieux pour accélérer la transition citoyenne), Campo Adentro (quand l’art peut être un outil puissant de revitalisation de l’espace rural), ou encore le projet de recherche CooPair (qui propose de poser les bases d’un nouveau cadre de travail et de financement pour la recherche scientifique).

Découvrir le Carnet Carasso – Initiatives « La transition en actions »

 

Inspirer et surtout accélérer la transition

Pour la Fondation, la transition vers une Alimentation Durable est donc possible. Elle doit non seulement se poursuivre mais être accélérée grâce à une approche globale.

«Nous visons le changement d’échelle des projets que nous soutenons, pour que la société s’empare de ces solutions. Nous actons qu’une Alimentation Durable est nécessairement démocratique, solidaire et agroécologique. Notre approche est globale car les impacts écologiques, économiques, sociaux et nutritionnels de l’alimentation, de la production à la consommation, sont interdépendants. La transition vers une alimentation durable nécessite donc d’agir à différents niveaux et en même temps.” soutient Guilhem Soutou, Responsable de l’axe Alimentation Durable de la Fondation

Une transition démocratique, sociale…

Pour Marie-Stéphane Maradeix : « Nous avons le devoir de promouvoir une vision ambitieuse des solutions qui s’inscrivent dans cette transition, quelle qu’en soit l’échelle, et de conserver un regard global. Nous savons que la transition écologique ne se fera pas sans une transition sociale. Ce chantier, dont dépend l’avenir de nos sociétés, implique de penser une démocratie alimentaire dans laquelle le cap est fixé par les citoyens. »

et citoyenne

A l’image des 2e Rencontres de l’alimentation durable, qui proposeront également pour sortir du cadre, expérimenter et changer de regard, des expériences artistiques, sensorielles et humaines tout au long de la journée, la Fondation souhaite continuer à accélérer les transformations en plaçant l’Alimentation Durable, mais aussi l’Art Citoyen au cœur de ses actions.

« Face aux diverses urgences de nos sociétés et aux défis contemporains, il est temps de joindre nos forces et d’inviter au dialogue et à la collaboration entre différents domaines de recherche, de création et d’action – artistes, scientifiques, organisations de la société civile, institutions… », « L’art est un formidable moteur de citoyenneté et d’émotions qui peut nous émerveiller, mais aussi nous inciter à agir. » poursuit Marie-Stéphane Maradeix.

Dès le mois de mars, la Fondation lancera de nouveaux appels à projets qui porteront sur ses deux grands domaines d’intervention que sont l’Art Citoyen et Alimentation Durable, en France et en Espagne.

 

[1] fondationcarasso.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

Trending Articles