Quantcast
Channel: Terre Majeure
Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

Pour la 1ère fois le prix Chaptal de l’industrie agroalimentaire est décerné à l’industrie bio !

$
0
0

Charles Kloboukoff, Président-Fondateur de Léa Compagnie Biodiversité et Didier Perréol, Vice-Président et fondateur d’EKIBIO sont tous deux lauréats du Prix Chaptal de l’industrie agro-alimentaire 2018.

La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale rend annuellement hommage à son prestigieux premier Président, Jean Antoine Chaptal, avec les Chaptal de l’Industrie, hautes distinctions destinées à consacrer les personnalités responsables des grandes réussites économiques ou industrielles françaises.

Le 12 décembre 2018 à l’Hôtel de l’Industrie, Paris 6e, s’est déroulée la cérémonie de remise de médailles des Chaptal de l’Industrie par Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. Devant une assemblée de chefs d’entreprises, savants, chercheurs, intellectuels, journalistes et politiques il a décerné ces hautes distinctions, avec le parrainage de Claude Bébéar, Grand Chaptal 2015 et de Thierry de la Tour d’Artaise, Grand Chaptal 2017, à :

– Grands Chaptal de l’Industrie : Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues,
– Chaptal du Comité Arts Chimiques : Hervé le Lous, PDG du groupe URGO,
– Chaptal du Comité Arts Physiques : Jean-François Delepau, PDG du groupe Sofradir,
– Chaptal du Comité Arts Économiques : Agnès Nahum, co-fondatrice et Présidente du Directoire d’Access Capital Partners,
– Chaptal du Comité Communication et formation : Didier Truchot, fondateur et Président d’IPSOS,
– Chaptal du Comité Agriculture et Industries Agro-alimentaires : Charles Kloboukoff et Didier Perréol, Président Directeur Général et Vice-Président de Léa Compagnie Biodiversité,
– Chaptal du Comité Commerce et Transport : Jean-Louis Louvel, fondateur et Président PGS Group.

Les Prix Chaptal saluent les bâtisseurs des industries de demain, valorisent le « made in France », les innovations et savoir-faire d’excellence, pour conserver la mémoire du patrimoine industriel français.

 

Pour la 1ère fois le prix Chaptal de l’industrie agroalimentaire est décerné à  l’industrie bio !

Pour Charles Kloboukoff et Didier Perréol, c’est un grand honneur et une immense reconnaissance pour l’ensemble de l’écosystème de la bio en France, de ses PME, coopératives et distributeurs engagés avec qui ils souhaitent partager cette reconnaissance.

Didier Perréol a tenu à rappeler « que ce prix concerne l’agriculture, or seule l’agriculture bio sans engrais chimiques, pesticides ni OGM préserve la terre-mère Pachamama dont il faut prendre soin. Il faut aussi prendre soin de notre deuxième cerveau, notre ventre, qui a besoin d’être bien nourri avec des produits bio de bonne qualité nutritionnelle, sans adjuvants chimiques ou de synthèse. Enfin, il faut prendre soin des générations futures, leur transmettre une bonne alimentation pour leur santé et leur laisser une planète vivante. »

Charles Kloboukoff a souhaité rappeler la création du mouvement de la bio après-guerre et rendre hommage aux visionnaires et pionniers de ce mouvement : « André Birre et Jean Boucher qui ont revalorisé l’humus et le sol vivant, Raoul Lemaire, le fameux pain bio Lemaire, la contribution historique à la création du label AB par Philippe Desbrosses, l’agroécologie portée par Pierre Rabhi… Il faut aussi se féliciter du travail de fond fait par les institutions professionnelles de la bio comme la FNAB, le Synabio, Synadis, l’IFOAM et l’Agence Bio qui ont contribué à la structuration de ce marché en pleine évolution.

La bio est une économie humaniste, locale, aux impacts sociaux et environnementaux positifs qui pèsera bientôt 10 milliards d’euros en France. Je suis fier de faire partie du mouvement et de la reconnaissance d’un prix inventé sous Napoléon.

Merci à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale de nous faire une place au milieu des Martin Bouygues, Pierre Bellon, Claude Bébéar, Thierry de la Tour d’Artaise et tant d’autres grands capitaines d’industrie.

Merci aux centaines d’ONG qui se battent pour une prise de conscience plus forte du lien entre la santé de la nature et la nôtre, de l’interaction entre alimentation et santé, comme : Générations Futures, Les Amis de la terre, sans oublier les scientifiques courageux comme Gilles-Éric SÉRALINI qui s’exposent pour démontrer les dégénérescences liés aux OGM ou autres désherbants, perturbateurs endocriniens ou néonicotinoïdes… ils sont nos héros des temps modernes et mériteraient aussi d’être mis à l’honneur pour leur citoyenneté. »

LÉA COMPAGNIE BIODIVERSITÉ a été créée par Charles Kloboukoff en 2009, regroupant LÉA NATURE (créée en 1993) et EKIBIO (créée en 1988). Elle emploie 1380 salariés et possède 14 unités de production en France. Elle a entrepris un grand programme d’investissements industriels de 100 M€ de 2017 à 2020 dans les outils de transformation de produits bio en région.

Elle devient ainsi le 1er transformateur français dans la bio sur l’ensemble du territoire. Ces investissements créent de la valeur, des emplois – création de 500 emplois direct sur 2017 / 2020 – et donnent du sens à une offre bio à la fois locale et fabriquée en France.

Son chiffre d’affaires a doublé de 2014 à 2018, pour atteindre 400 millions d’euros cette année.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

Trending Articles